lundi, octobre 18

5 - L'ELU - Usain Bolt

Le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose.


Les 16 et 20 aout 2009 lors des Championnats du Monde, un sprinteur améliore à respectivement 9s58 et 19s19 ses propres records du Monde de vitesse sur 100 et 200 mètres acquis l'année précédente aux Jeux Olympiques. Il devient ainsi le premier athlète à remporter successivement les deux titres mondiaux et olympiques du sprint court.

Puisant ses racines dans l'Antiquité, la course de vitesse est simplement l'une des pratiques sportives qui a su le mieux résister aux siècles. Et si son évolution dans l'imaginaire populaire semble indissociable de l'émergence des disciplines olympiques, une certitude se dessine à l'aube du 3è millénaire : l'homme le plus rapide du Monde est Usain Bolt.

Face au développement des disciplines et de leurs représentants ainsi que la multiplication des compétitions qu'en est-il réellement de la dimension historique de la performance ?


Début 2008, une étude de l'Institut biomédicale et d'épidémiologie du sport portant sur les limites humaines liées à la course évalue un seuil plancher au 100 mètres à 9s 72.
Fin 2008, les chiffres sont revus à la baisse par l'Université Stanford (9s 49) et par le CNRS (9s 57).

Dans sa carrière relativement courte, les qualités du sprinteur jamaïcain ont donc déjà contribué à changer en profondeur les mentalités au sein et à l'extérieur de son sport. En effet, jusqu'alors dominés par des athlètes trapus présentant un rapport explosivité-vélocité optimal, les lois bio-mécaniques du sprint court sont renversées par le gabarit atypique (1m 96, 86kg) d'un athlète moins musculeux que ses rivaux directs.

Tandis que le Monde de l'athlétisme et des sciences bio-mécaniques ont leur attention rivées sur les performances de ce jeune homme de 22 ans, les objectifs de ce dernier nourrissent eux-mêmes de nombreuses rumeurs de reconversion. Auparavant, à l'apogée d'une gloire inégalée, il semble toutefois demeurer un défi à la taille d'Usain Bolt.

Ce défi est marqué à 9s 40 et, selon l'athlète, il ne pourra plus être battu. Rendez-vous est donc pris pour les prochains jeux olympiques...






Sources :

Wikipedia Usain Bolt
Le Matin
jeux-2012.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire