mardi, octobre 5

1 - LE CHAMPION - Sébastien Loeb

La force d'un champion se révèle à la dimension du personnage.


Dimanche 3 octobre dernier la 1ère édition du rallye d'Alsace a été remporté par le champion alsacien de Citroën.
Ce même jour Citroën Racing remporte le Championnat du Monde des Rallyes 2010 (WRC - World Rally Championship), catégorie Constructeurs, pour la 7è fois sur les 8 dernières années.
De plus Sébastien Loeb a ainsi gagné le WRC 2010, catégorie Pilotes, et ce pour la 7è édition consécutive.

Derrière l'écho médiatique de ces 3 événements, qu'en est-il concrètement de la performance du pilote ?


A partir de 1973 la Fédération Internationale Automobile organise des courses sur route entre constructeurs automobiles. Proposé sur 3 différentes surfaces (terre, neige, asphalte), le championnat WRC offre aux constructeurs une arène à la grandeur du globe pour se défier.

Depuis 37 ans des équipes mises en place par de grands constructeurs industriels sont en mesure de disputer une compétition sportive par excellence, tout en testant leurs voitures en situation réelle. Pour la saison 2009-2010, les 4 équipes Citroën Racing sont financées au deux-tiers par Citroën (soit 23 millions d'euros). Bien que les victoires en courses ne semblent pas avoir d'impact directement quantifiable sur les ventes réelles, ces courses permettent aux constructeurs de tester certaines technologies. Par exemple, Citroën a testé le double embrayage et l’injection directe lors de cette saison.

Pour autant, courses après courses, ce sont 180 personnes, qui travaillent à préparer les mécaniques de la marque au chevron à la performance optimale.
Pourtant seule une poignée de pilotes sont directement mis sur le devant d'une scène mondiale que s'arrache l'industrie automobile.
Et, pour une saison de plus, Sébastien Loeb est leur champion...




Sources :
Wikipédia Sébastien Loeb
Wikipédia Championnat WRC
Citroën Racing, ici et ici.

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