jeudi, octobre 7

2 - L'ETERNELLE - Jeannie Longo

La volonté est l'intelligence et l'intelligence est la volonté.


Depuis 1979, année du premier sacre aux championnats de France pour cette cycliste d'Annecy, plus de 3 décennies se sont écoulées au cours desquelles elle a remporté la bagatelle de 1124 courses.
En effet Jeannie Longo est à ce jour détentrice de 57 titres de Championne de France, 13 de Champion du Monde, 3 Tours de France, 38 records du Monde... L'un des plus beaux palmarès français, toutes disciplines confondues.

Face à l'un des plus imposants palmarès sportif du 20è siècle existe t'il une potion magique secrète ?


Lorsqu'on lui pose la question, la cycliste explique son parcours notamment par la discipline et la diététique.
Sans surprise, ces 2 ingrédients fondent généralement le socle de la performance des athlètes en compétition. Par le biais d'une grande rigueur au quotidien dans l'entrainement et dans l'alimentation ils permettent à un organisme de se préparer, à une force de caractère de se forger, et à tout athlète de se surpasser dans la performance.

C'est dans la rigueur que l'athlète s'est épanouie et dans l'abnégation que la notoriété de Jeannie Longo a amplement dépassé le cadre du cyclisme féminin.
Ces qualités lui ont également permise de mener une carrière extra-sportive riche en évènements. Entre autres elle est ainsi devenue citoyenne d'honneur du Texas, médaillée du mérite sportif Ivoirien, Chevalier du mérite Colombien, Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur dans l'Ordre National du Mérite.

Championne de France 2010 du Contre la Montre le 24 juin dernier,  l'empreinte de Jeannie Longo sur la culture du sport féminin se grave toujours plus profondément dans l'histoire du cyclisme...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire