mardi, octobre 26

7 - L'ATHLETE - Michael Phelps

Le poids d'une passion se mesure aux sacrifices que l'on est prêt à mettre dans la balance.


Aux Jeux Olympiques 2008 de Pékin un nageur américain fait tomber le plus prestigieux des records en remportant 8 médailles d'or, soit le plus grand nombre de succès jamais remporté par un seul athlète aux jeux olympiques. Agé de 23 ans, celui qui avait déjà remporté 6 médailles d'or lors des Jeux Olympiques 2004 devient par la même occasion le sportif le plus titré de l'histoire des J.O.

Si le talent de l'individu n'est pas à remettre en question, l'éclosion du nageur au panthéon de tous les sports n'est très probablement pas uniquement le fruit du hasard. Mis à la natation dès 7 ans en réponse à un diagnostic d'hyperactivité, la préparation intensive du garçon lui permet de remporter son premier titre national à 10 ans. Puis, dans la continuité de ces performances, il se fait remarquer sur la scène internationale en se qualifiant pour les J.O. 2002 à Sydney à l'age de 15 ans.

Dans un contexte de dépassement permanent de la performance, à quel point les prestations des athlètes s'inscrivent-elles dans la performance physique ou dans la préparation mentale ?


Alors que l'environnement de la natation est régulièrement secoué par des scandales de dopage, la trajectoire unique de Michael Phelps illustre notamment la pression à laquelle sont soumis les athlètes. Elle s'illustre généralement par la quantité d'éléments extérieurs qui s'amoncellent autours personnage sportif à mesure que sa renommée se développe. Sujets à des remises en questions permanentes, tous les sportifs sont pourtant amenés à stabiliser leurs performances d'une manière ou d'une autre.

A ce titre l'environnement direst, notamment l'entraineur, joue généralement un rôle fondamental sur l'athlète. Ainsi c'est auprès de Bob Bowman que Michael Phelps puise, chaque jour depuis ses 11 ans, l'énergie de suivre une préparation physique et mentale aux compétitions. Au travers des performances de son poulain l'entraineur américain a ainsi prouvé à l'univers olympique l'efficacité et la qualité de ses compétences.

Si d'aucuns ont une perception différente de la discipline sportive, pour bien d'autres il ne fait nul doute que la présence de Bob Bowman n'est pas étrangère aux 36 records du Monde battus par Michael Phelps au cours de sa jeune carrière.


Sources :

Wikipedia Michael Phelps
Wikipedia Natation Olympique
canoe.ca
linternaute.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire