samedi, octobre 23

6 - L'ICONE - Michael Jordan

L'auteur n'enseigne pas, il invente.


6 avril 2009, le Temple de la renommée de la National Basketball Association (NBA), véritable panthéon du basketball, ouvre ses portes à 3 illustres retraités des parquets. Parmi ces 3 basketteurs de légende, tous membres de la Dream Team américaine médaillée d'or aux jeux olympiques de 1992, l'image de Michael Jordan a laissé une trace indélébile sur la culture du basket en Amérique et dans le Monde.

Compétiteur de légende, le joueur a gagné chacune des 9 finales qu'il a disputé au cours de sa carrière (NCAA 1982 ; Jeux Olympiques 1984 & 1992 ; NBA 1991 à 1993 & 1996 à 1998), et détient près de 70 records de la prestigieuse NBA. Outre son palmarès c'est le triomphe d'une philosophie de jeu relativement nouvelle qui explique un rayonnement "made in America" .

En considérant l'influence écrasante de la NBA sur les autres ligues de basketball dans le Monde, peut-on estimer que de grands joueurs font l'attraction d'un championnat, ou inversement, l'attraction d'un championnat permet-elle de faire émerger certains joueurs ?

Depuis l'invention du basketball aux Etats-Unis en 1891, la création de la NBA en 1946 puis celle de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) en 1986, le nombre de joueurs licenciés dépasse les 450 millions de basketteurs. Dans les faits l'attraction de ce sport a littéralement explosé depuis l'émergence d'une génération dorée du basket américain aux jeux Olympiques de Barcelone en 1992.

Pendant les années 90, peuplée du génie d'une équipe de légendes, la sélection américaine écrase la concurrence et force l'admiration de tous. Adversaires et simples spectateurs sont transportés dans une autre dimension d'un sport, plus rapide et plus aérienne... Avec sa majesté Jordan médiatiquement proclamé au gouvernail de l'une des équipes les plus populaires probablement jamais observées dans l'histoire du sport, l'univers et le business du basket a véritablement pris son envol dans le sillage de ses icônes.


Depuis, au fil des années, la NBA se développe, et entraîne dans son sillage ses héros. Incorporant de plus en plus de joueurs issus de nationalités et de formations différentes, la ligue américaine se fait l'écho d'une culture américaine florissante. Le moindre mot, le plus petit geste du maintenant retraité Michael Jordan est interprété, répété, amplifié... Chaque saison amateurs et professionnels de tous horizons lui cherchent un digne successeur. A l'image d'Hollywood, le basket américain à tendance à se suffire de lui-même et influence irrémédiablement les autres nations de basket.

Si chaque joueur contribue à écrire l'histoire de son club, sinon l'évolution du jeu de son équipe, l'oeuvre du plus grand joueur de basket de tous les temps est toute aussi simple. Seul, il a transformé l'imaginaire de plusieurs générations de spectateurs et a laissé une trace incontournable dans l'histoire de ce sport collectif.




Sources :

Wikipédia Michel Jordan
l'equipe.fr
paperblog
Wikipédia Basket-ball
Le jardin du GRAAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire