Ce qu'on a appris dans sa jeunesse, on ne l'oublie pas dans sa vieillesse.
Le 29 juin 1958, en Suède, l'équipe nationale brésilienne de football gagne sa 1ère Coupe du Monde. Dans ses rangs, Mário Jorge Lobo Zagallo n'est ni le plus doué ni le plus jeune. En effet cette compétition révèlera un certain Edson Arantes do Nascimento1, 17 ans, dit Pelé. Mais de ces 2 personnages, le premier est le seul qui remportera ce trophée à 4 reprises.
En tant que joueur (1958, 1962) puis en tant qu'entraineur (1970, 1994), Mário Zagallo est le personnage de l'univers du football brésilien qui a obtenu le plus de fois la consécration suprême, et ce alors que son pays détient le record de titres avec une cinquième victoire en 2002.
Devant l'abondance évidente de talents du football dans plusieurs grandes nations de football, peut-on distinguer les sources et conséquences des succès de la sélection nationale par ses seules individualités ?
Au Brésil plus qu'ailleurs le football est une discipline profondément ancrée dans l'ensemble des couches de la société. Si les répercutions d'une telle caractéristique n'est plus à démontrer sur la scène internationale, c'est au coeur même du pays qu'on y trouve certaines explications.
En effet dans une société ou les écarts de niveaux de vie entre classes de population sont abyssaux, le ballon rond constitue un domaine régit par une dynamique et des règles différentes. Le football est ainsi le réceptacle d'une philosophie bien vivante, principalement fondée sur la tradition orale, dans laquelle les joueurs ont un rayonnement privilégié. Au service du jeu, les athlètes sont à la fois les architectes et les ambassadeurs d'une discipline quasi-religieuse.
Aujourd'hui encore, la sélection du Brésil fait office de monument incontournable du ballon rond. En permanence de nouveaux talents émergent et renforcent l'image de la Seleção en tant que favori au titre mondial. Portés par les expériences et les succès de leurs ainés, les futures étoiles de la Selecao affluent à la recherche d'une discipline qui sourit à tout un pays.
A ce titre, nul doute que la présence de Mario Zagallo dans l'encadrement de la sélection brésilienne depuis 2003 entretiendra le développement d'une culture à nulle autre pareil...
Sources :
Wikipedia Mario Zagallo
sambafoot.com
Tourisme Brésil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire